Le 30/3/05
Cotonou, Bénin

Quel est l'intérêt majeur de ce voyage africain ?
Plus que les paysages, les ruines, les monuments, les animaux.

Ce sont les cultures. Sous l'illusion du vernis de la langue, des religions du Livre, et de l'éducation, elles n'ont rien à voir avec les nôtres. Elles sont constituées d'individus dont les fondements sociaux, familiaux, et religieux nous sont étrangers.

Ce sont les innombrables conversations quotidiennes, les rencontres. La bonne humeur, les rires, les colères, la convivialité, l'accueil, les petits cadeaux et gestes d'amitié.

Ce sont tous ces instants où j'assiste à une scène que je ne comprends pas. Où je ne comprends rien. Faire silence, patienter. Lorsque l'instant sera passé, on me donnera peut-être une explication. A moins qu'elle ne s'impose d'elle même. A moins qu'il n'y ait rien à expliquer. Et dans ce cas, à mon regard interrogateur, on ne répondra pas; ou alors d'un sourire et d'un geste d'impuissance, on me dira : c'est l'Afrique !

Tout ceci, je n'en parle jamais. C'est la toile de fond derrière toutes les lignes que j'écris. Sans elle, je m'arrêterai peut-être ici.

Mais non. Je m'obstine. Je vais la où il n'y a plus de guide. C'est hors champ, c'est terra intourista. Mais il y a des gens là bas, assurément.
Là bas aussi, c'est l'Afrique.


Journal de voyage


Pas de photos !


Retour page de garde